Taux d’intérêt bas – combien de temps encore ?

Les prêts aux taux d’intérêt les plus bas – combien de temps cela va-t-il durer ?

Ce qui était presque impensable à »>jusqu’à la fin des années 2000 s’est produit avec la crise de l’immobilier de 2009 – la politique de taux d’intérêt à bas prix.. C’était le frein d’urgence que les banques nationales ont dû tirer pour sauver des millions de constructeurs de maisons et de propriétaires d’appartements de la ruine et pour rendre l’investissement plus attrayant pour la population. Car une chose était claire : si les crédits immobiliers sont trop chers et que les gens doivent prendre tous leurs revenus dans l’amortissement, il n’y a plus d’argent pour la consommation d’autres biens – et ce serait la destruction de toute économie. Sans consommation il n’y a pas de production, sans production il n’y a pas de recherche, sans recherche il n’y a pas d’innovation et de développement. Les taux d’intérêt ont dû être considérablement réduits.

Politique d’intérêt zéro

Théoriquement, les taux d’intérêt sont peu négatifs. Les effets sont faciles à expliquer : il n’a jamais été aussi coûteux d’emprunter de l’argent pour financer une maison. Au début des années 2000, par exemple, il fallait s’attendre à environ 6 000 CHF d’intérêts par an sur un montant de prêt de 100 000 CHF (plus une prime d’intérêt d’au moins 1 %), aujourd’hui vous ne payez que la prime d’intérêt, soit environ 1 000 CHF. Cela signifie qu’avec un versement fixe, vous remboursez plus du montant du prêt qu’avec des taux d’intérêt plus élevés.

Le fait est et reste : les taux d’intérêt sont actuellement à des niveaux records. Vous ne pouvez pas financer votre propre maison moins cher qu’aujourd’hui. La tendance : ça ne peut que devenir plus cher.

Cependant, si vous envisagez d’acheter une propriété, vous ne devriez pas être aveuglé par les versements en cours. Réfléchissez bien au taux que vous pouvez réellement vous permettre. Parce que c’est ce qui compte.

Partagez ceci:

Plus de sujets de notre blog